Échanges linguistiques & Erasmus+
Échanges linguistiques
Qu'il s'agisse des cours de néerlandais, d'anglais ou d'espagnol, l'équipe des professeurs de langues modernes a très à cœur de favoriser les échanges entre les différentes communautés linguistiques grâce à des partenariats privilégiés en Belgique et à l'étranger:
- en néerlandais: les échanges linguistiques avec des écoles du Nord du pays sont nombreux, principalement pour les élèves de néerlandais première langue et les élèves en immersion. Lendelede, Veurne, Tilburg, Aalst, Turnhout, Gent,... sont autant de villes au sein desquelles l'ESND a pu trouver des écoles partenaires pour diverses activités et échanges, dans un sens comme dans l'autre.
- en anglais: en 3°, un partenariat existe avec l'American School of Brussels pour les élèves d'anglais première langue. Mis à mal par le Brexit et les contraintes administratives de plus en plus lourdes et de plus en plus coûteuses pour rejoindre le Royaume-Uni, le traditionnel voyage à Londres en 5° pour y séjourner en famille cherche un nouveau souffle pour perpétuer l'immersion dans un milieu parfaitement anglophone, si chère à l'équipe d'anglais.
- en espagnol: en tant que 3ème langue moderne dès la 5°, le cours d'espagnol n'a pas à rougir. Les opportunités sont nombreuses de mettre les élèves en contact authentique avec la langue, via la présence régulière d'un auxiliaire de langue hispanophone, l'accueil d'élèves hispanophones séjournant en Belgique grâce à des organismes comme EF, WEP ou AFS, ou encore via des partenariats avec des élèves hispanophones espagnols apprenant le français, partenariats qui peuvent être virtuels ou déboucher sur des échanges réels.
Projets Erasmus+

Depuis plusieurs années, des enseignants portent dans l'école des projets Erasmus+. Erasmus+, c'est un programme de la Commission européenne qui s'est décliné jusqu'ici sous la forme de trois projets. Bien que tous différents, ces projets ont eu en commun une finalité citoyenne liée à la thématique, une finalité linguistique liée à la pratique d'une langue étrangère, une finalité pédagogique liée à la découverte de nouvelles manières d'apprendre, et une finalité personnelle liée au développement de la personne de chacun des élèves.
2019-2021 - "Languages in mov(i)e in favor of tolerance"

À l'initiative de l'ESND qui était pilote, 3 pays se sont réunis pour mener le projet "Languages in mov(i)e in favor of tolerance": la Norvège, l'Espagne et la Belgique. L'objectif était de co-écrire, filmer et monter des courts-métrages faisant la promotion de la tolérance.
La crise du Covid-19 a malheureusement pesé lourd sur la tenue des mobilités. Des 3 voyages prévus vers la Belgique, la Norvège et l'Espagne, seule la mobilité en Belgique a pu avoir lieu. Du 9 au 13 mars 2020, trente élèves se sont rencontrés à Namur et ont écrit 5 courts-métrages en collaboration. Ce premier workshop a été un véritable succès. Des relations solides se sont nouées entre les partenaires, qui ont déployé par après des trésors d'imagination pour mener à bien les étapes suivantes du projet à distance. Le tournage et le montage des films ont donné lieu à des workshops virtuels, les partenaires partageant leurs compétences et les élèves communiquant en ligne.
Les élèves qui ont participé au projet peuvent être fiers de leurs réalisations!
2019-2021 - "Past and current migration movements in Europe"
L'ESND a mené avec 3 écoles de Bulgarie, Pologne et Turquie un projet intitulé "Past and current migration movements in Europe". Les objectifs citoyens pour les élèves étaient nombreux:
- développer la compréhension, l’ouverture d’esprit et la tolérance envers les personnes d’autres nationalités et cultures
- en apprendre davantage sur la situation migratoire actuelle dans différents pays, y compris en Belgique
- développer un esprit critique en analysant les faits sur la migration et en les comparant aux informations et préjugés des médias (grand public et Internet) et aux idées préconçues.
La pandémie de Covid-19 a malheureusement eu un impact majeur sur la tenue du projet, avec l'annulation des mobilités vers la Belgique, la Turquie et la Bulgarie. Seule la mobilité en Pologne a pu avoir lieu: des élèves de l'ESND sont partis à Jelcz-laskowice pendant la première semaine de mars 2020 et ont été accueillis par des familles polonaises. Au programme: découverte de la ville de Wroclaw, une des plus anciennes villes de Pologne, témoignages de personnes ayant migré ou ayant été déportées lors de la Seconde Guerre mondiale, immersion dans le quotidien des familles polonaises,... Une semaine incroyable, pleine d'échanges, qui a rendu l'annulation des mobilités suivantes d'autant plus dommage...
Cela n'a pas empêché les élèves de l'ESND de mettre au point des ressources accessibles à tous en lien avec la thématique de la migration:
2014-2016 - "L'Europe des contrastes"
Le projet "l'Europe des contrastes" a cherché à mettre en exergue les différences culturelles, d'une part, et à souligner l'unité économique, historique et politique qui lie les pays de l'Union européenne, d'autre part. En 2014-2015, 19 élèves de l'ESND sont partis dans les écoles partenaires en Espagne (mars), au Portugal (avril) et en Italie (mai). Au programme, découvertes de nouveaux horizons, au propre comme au figuré : en adoptant pendant une semaine le rythme et le quotidien de leur correspondant, ils ont gagné en confiance et ouverture d’esprit. En 2015-2016, l'ESND a reçu huit correspondants de chacun des pays partenaires. Pendant sept jours, l’école a résonné aux accents hispano, luso et italophones. Pour l’occasion, 24 familles ont "adopté" un étudiant Erasmus. En avril 2016, l’ESND a accueilli à nouveau ses partenaires, pour une semaine entièrement consacrée cette fois à la présentation des institutions européennes. Au-delà des échanges, le projet a impliqué toute une série d'activités: recherches, élaboration de fascicules, d'affiches, de capsules vidéos, de carnets, activités de découverte et de comparaison des situations et des habitudes des autres pays,...