Priorités et points forts

L'Etablissement des Sœurs de Notre-Dame de Namur propose un enseignement général reposant sur une pédagogie cohérente, où l'élève est considéré comme une personne, est placé au centre de ses apprentissages, est mis en projet et est encadré par une équipe compétente et motivée.

Une école à taille humaine dans un cadre vert

L’ESND, c’est un encadrement accueillant par une équipe pédagogique dynamique :

  • Environ 750 élèves pour 85 enseignants, 4 éducateurs, 3 secrétaires, 3 personnes pour l’entretien, 3 personnes pour la maintenance technique, 2 directrices, 1 bibliothécaire, 1 économe, 1 personne à l’accueil. Une école à taille humaine, donc, où les échanges entre les élèves et les adultes sont importants et personnels.
  • Un espace en intérieur d’îlot en plein centre-ville, aéré et verdoyant.
  • Des événements-phares inscrits dans le calendrier de l’année et qui font l’ADN de l’école : voyage à Chevetogne et souper pour les 1° en début d’année, activités de classe, semaine intensive pour les options de base en 3°, Halloween, 100 jours des rhétos, Spectaculaires, Noël Solidaire, jogging de l’école, voyages et échanges en fonction des années, sorties culturelles à Namur ou ailleurs (théâtre, FIFF),…

Une école où l’élève se construit avec l’aide l’adulte

L’ESND cherche à :

  • Amener chacun à devenir acteur de ses apprentissages par l’acquisition de savoirs disciplinaires et le développement de compétences transversales : l’élève est amené à se dépasser, à pousser son curseur le plus loin possible, en fonction de sa personnalité et de ses aspirations.
  • Aider chacun à développer la connaissance et l’estime de soi, et la confiance en soi. Au fil des années, grâce aux neurosciences auxquelles l’équipe éducative se forme en continu, l’élève apprend notamment à gérer son stress, à identifier ses facteurs de motivation et les contours de sa personnalité.
  • Conduire chacun à jouer son rôle de citoyen responsable via une ouverture sur le monde et sur l’autre et l’apprentissage du vivre-ensemble : de nombreux projets, partenariats, échanges et démarches de démocratie participative aident l’élève à se construire une place active dans la société.

Une école qui soigne l’accueil des plus jeunes…

  • Via un parrainage des élèves de 1° par les élèves de 6° : de nombreuses activités et moments de rencontre sont prévus en cours d’année, qui culminent symboliquement avec la remise des diplômes des 6° par les 1° en juin
  • Via l’organisation d’études dirigées le lundi et le mardi, durant lesquelles les élèves de 1° et de 2° peuvent bénéficier d’une aide dans certaines branches comme le français, les mathématiques ou les langues. Cette aide peut également être méthodologique au sens large.
  • Au besoin, via un accompagnement individuel par la coordination pédagogique

… et prépare les plus grands aux études supérieures

En tant qu’établissement d’enseignement général, l’ESND voit la majorité de ses élèves de 6° se diriger vers des études supérieures. L’école y est attentive via :

  • Un large choix d’options et une formation exigeante et rigoureuse dans tous les cours.
  • Le développement de compétences méthodologiques : il ne s’agit pas seulement d’apprendre des contenus et des compétences, mais d’apprendre à les apprendre au mieux
  • La réalisation de travaux conséquents, ambitieux et personnels, dans les options mais aussi dans certains cours généraux
  • La tenue de moments de réflexion et d’échange avec d’anciens élèves de l’école ou des personnes travaillant dans le domaine auquel l’élève se destine
  • Le développement de la connaissance et de l’estime de soi, ainsi que la confiance en soi (voir ci-dessus).

Une école numérique

  • L’ESND travaille avec la plateforme numérique Smartschool
  • Tous les élèves et tous les membres du personnel disposent d’une adresse Gmail esnd.be
  • L’établissement dispose, selon les locaux, de tableaux interactifs ou de projecteurs
  • De nombreux dispositifs mobiles sont à disposition : ordinateurs portables, iPad, Chromebook, tablettes,…
  • L’école est dotée de plusieurs salles cybermédia et propose une Activité Complémentaire en informatique en 1°

Une école qui développe un nouveau rythme

L'ESND organise ses horaires en P90. Donner cours en P90 revient à donner cours en périodes de 90 minutes. Au lieu de périodes classiques de 50 minutes, les matières sont dispensées autant que possible par blocs de 2 périodes (100 minutes), 10 minutes étant dégagées de chaque bloc (90 minutes donc in fine).

Cette organisation allège le planning de la journée en inscrivant moins de cours différents à l'horaire et en limitant les déplacements entre salles de classe. Elle permet aussi d'adapter les pratiques : une période de 90 minutes offre plus de possibilités pédagogiques qu’une période de 50 minutes.

Les minutes dégagées au fil de la semaine sont regroupées et récupérées à différents moments de la semaine, afin d’organiser :

  • des ateliers espace-temps le jeudi après-midi : au menu, titulariat, méthode de travail, activités EPC (voir projets citoyens) et ateliers à valeur formative et éducative en lien avec nos priorités et nos points forts.
  • de la remédiation, de la consolidation ou du dépassement pour tous les élèves de toutes les classes, en fonction des besoins de chacun et des spécificités de chaque année ou de chaque niveau. Au D1, il s’agit des études dirigées.
  • de la lecture le mercredi matin, à concurrence de 25 minutes. L’objectif est de mettre tous les élèves en lecture, quel que soit l’objet de la lecture (roman, BD, manga, revue, journal,…), objet d’ailleurs laissé au choix complètement libre de chaque élève afin que cela reste un plaisir. La bibliothèque de l’école propose une offre de lecture très variée et totalement gratuite.

Pour une vue complète de l'horaire: Horaires et accès.


Une école qui regarde vers l’avant

Pour les années à avenir, trois grands axes de progression ont été définis:

  • Éduquer au(x) choix de la 1ère à la 6e année, en gardant une cohérence tout au long du parcours, en amenant les élèves à une connaissance encore meilleure d’eux-mêmes et en cherchant à les encadrer avec encore plus de cohérence et cohésion (titulariat).
  • Favoriser la différenciation, en implémentant et en améliorant le système P90, en épaulant les élèves avec encore plus de cohérence et de cohésion (méthodologie), en variant les approches pédagogiques et en réorganisant autant que possible l’espace pour répondre aux besoins de tous les élèves.
  • Renforcer le climat de bienveillance au sein de l'école dans un environnement adapté, en soutenant encore davantage les enseignants débutants, en aménageant des espaces de travail adaptés aux besoins actuels des enseignants et des élèves, en soignant la communication et en cherchant à rassembler encore plus l’équipe éducative.

Tous ces points figurent dans le Contrat d’Objectifs de l’ESND qui s’inscrit dans le Plan de Pilotage et le Pacte pour un Enseignement d’Excellence.



Plus spécifiquement...

» Une école qui propose l’immersion néerlandaise

» Une école qui favorise les projets citoyens

» Une école qui encourage les échanges linguistiques et les projets Erasmus+

» Une école pour qui la lecture est importante et qui est donc pourvue d’une magnifique bibliothèque accessible à tous les élèves

» Une école qui offre un large choix d’options de grilles d’option

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.